top of page

Volpone ou le renard

de Ben Jonson 

Que l'homme soit un loup pour l'homme, voire un vautour ou un renard, qu'il puisse aussi être un perroquet ou un caméléon, que les femmes, quant à elles, se donnent souvent le rôle de grues ou d'oies blanches, quelle pièce le montre mieux que Volpone? Ben Jonson l'a écrite en 1606. Elle est l'une de ses comédies les plus brillantes peut-être la plus exubérante et d'une actualité sidérante. Il y donne libre cours à son génie satirique. Rarement le pouvoir corrupteur de l'argent a été démonté avec une cruauté aussi tranquille et aussi implacable. Tous les personnages sont dépeints comme les produits d'une société capitaliste insatiable, dans laquelle la recherche du profit pervertit tous les rapports humains.


Suite à "Thomas More ou l'homme seul" de Robert Bolt, mise en scène par Patrick de Mareuil, je me devais de prendre le contre-pied en présentant un spectacle en total opposition. De plus pour bien trancher avec ce qui précédait j'ai pris le parti de faire également une interprétation plus personnelle ce qui m'a permis, entre autre, de situer l'action non plus au 16ème siècle mais à une époque plus contemporaine l'Italie de l'entre-deux guerre. Ambiance, costumes, ligne musicale, décor fermé, nous passons du drame à la comédie.

Adaptation et mise en scène

Valérie Delamare

SAISON 2013/2014

L'Argument :

Cette comédie bouffonne, située à Venise, met en scène Volpone, homme très riche et manipulateur, qui se délecte de la bassesse humaine en s'amusant de ceux qui sont prêts à tout pour hériter de sa fortune...

Rira bien qui rira le dernier...​

bottom of page