top of page

1905 - La Création

Charles Duflos
Maire de Bois-Colombes
de 1904 à 1910

Dans les archives municipales, on retrouve  dès les années 1880  des amateurs que passionnent le chant, la musique, le théâtre.«La Colombe» donnait des séances récréatives au  petit théâtre de l’union rue Victor Hugo. Cette société fut remplacée par «La Joyeuse». A la fin de 1904, Charles Duflos, premier Maire de la toute jeune commune de Bois-Colombes, née en 1896, fait appel à quelques uns de ces jeunes talents pour créer une troupe de comédiens amateurs sur la ville de Bois-Colombes. Ainsi naquit l’Association comptant 84 Sociétaires, un Comité de Direction composé de 18 membres, 48 Artistes, 28 Hommes, 20 Dames.

Extrait des statuts de l'Association.
Titre 1
Des buts de la Société
Article 4

La Société "La Rieuse" a pour but :

 

  • De procurer de saines distractions à la population de Bois-Colombes par l'organisation de spectacles, de représentations d'œuvres dramatiques ou lyriques, de concerts, de bals, de fêtes de toutes natures, de conférences, de journées d'études, de séminaires, de cours.

  • De faciliter l'épreuve de la scène et du public aux jeunes talents désireux de se faire connaître.

  • De permettre par leur création devant le public, de faire connaître de jeunes auteurs.

  • De participer dans la mesure de ses moyens à l'éducation et à la connaissance du théâtre et des arts, de la population de Bois-Colombes, de ses spectateurs et de ses adhérents.

  • De prêter son concours, sous son nom, dans des conditions à déterminer par le Conseil d'Administration, à toutes œuvres de bienfaisance ou autres, soit sur son offre personnelle, soit sur la demande qui en serait faite à son Président.

 

La Société Artistique de Bois-Colombes est née.

Sous la présidence d'honneur de L'illustre Baron père du théâtre des variétés.

 

La Rieuse donne son premier spectacle lors d'une soirée d'inauguration le 28 janvier 1905.

Au programme : Un concert suivi en deuxième partie d'une comédie en 1 acte "Maldonne" de M. Boucheron.

Fernand Samuel
dit "Le Baron père"
Directeur du Théâtre des Variétés
1872 à 1914.
bottom of page